25/07/22

Hosane allège votre charge mentale!

Hosane allège votre charge mentale !

Ai-je pensé à racheter des couches ? A quelle heure débute la réunion avec le prestataire demain ? Samedi soir, Emi et sa petite famille viennent dîner… qu’est-ce qu’on va leur préparer de bon ? Je vais au marché samedi ? Il faut que je pense à mettre en route la lessive de draps en me levant demain matin… Ah oui, j’ai racheté des couches mais je ne sais pas si la marque que j’ai choisie est safe. Contient-elle des substances qui pourraient être nocives pour la santé de mon bébé ? Il faut que je pense à consulter le paquet et à en chercher la composition.

Voilà ma nuit… A deux heures du matin, toutes ces questions m’ont assaillie et j’ai eu du mal à me rendormir. Et ces questions, ces soucis d’organisation m’obsèdent toute la journée, je ne dois rien oublier, même lors de mon temps de repos je ne parviens pas à me détendre, je cogite sans cesse.

Vous vous reconnaissez, là ? Il vous parle, ce scénario ?

Lorsque j’en ai discuté avec Emi, elle m’a dit : « Bienvenue au club ! Ce que tu vis avec l’arrivée du bébé, la création de notre entreprise et les tâches ménagères qui continuent à s’accumuler, c’est 100 % normal. Ça s’appelle la charge mentale… Eh oui, ce mal porte un nom et on est nombreuses, nous les working mum, à en souffrir ! »

La charge mentale ? J’ai ouvert les yeux en grand.

-> La charge mentale, de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, les filles, sachez que c’est un mal en grande partie féminin… Pourquoi ? A cause, d’abord, de la répartition encore inégale des tâches domestiques (les femmes réalisent 72 % des tâches ménagères et 65 % des tâches parentales)! Nous, les femmes, nous menons désormais nos vies professionnelles tambour battant, mais le travail à la maison, c’est encore trop majoritairement nous qui le faisons…

Du coup, il nous faut conjuguer vie pro et vie perso, et c’est là que ça commence à être “chaud”…

On est en surcharge quand notre cerveau pense simultanément à des questions appartenant à des secteurs de nos vies a priori séparés.

In fine, notre cerveau est en ébullition h24, on pense toute la journée - et même la nuit ! - aux innombrables tâches à effectuer, on n’arrive plus à se reposer…

(Sur-)Chargés nos cerveaux… ça chauffe trop et ça finit par court-circuiter… Vous avez compris le concept ?

-> Mais alors, comment faire face ?

Suite à cette discussion avec Emi, nous avons beaucoup parlé de ce mal. Et La team Hosane est là pour vous livrer quelques tips anti pétage de plomb !

1. Prenez conscience de votre surcharge mentale et mettez des mots sur votre malaise : c’est une première étape fondamentale vers le changement.

2. Partagez, dialoguez : après la prise de conscience personnelle, en parler aux autres est la deuxième étape vers la zénitude. En parler c’est déjà une façon de déposer son fardeau. Mettre des mots dessus permet de prendre de la distance et d’analyser. En un mot : ne pas restez seule avec ce poids.

3. Hiérarchisez, faites des to do list : le cerveau a horreur de l’imprévu, du flou, des choses confuses. Faites des listes écrites des tâches que vous avez à faire, classez-les par catégories (en mettant de jolies couleurs) et mettez des ordres de priorité. Rayez au fur et à mesure vos réalisations : le cerveau adore voir les avancées ! Avec emi, cette année pour organiser au mieux notre travail nous avons ajouté un nouvel outil en plus de notre Gantt Chart, c’est le Trello (on vous laisse découvrir cet outil super pratique: https://trello.com/fr) ! Gros boost de l’estime de soi en perspective !

4. Evitez au maximum le multitasking : faire plusieurs choses en même temps, c’est typiquement la fausse bonne idée… C’est très énergivore et finalement contreproductif. Concentrez-vous sur une seule tâche, commencez et menez-la à son terme ! Et quand vous préparez vos to do list, demandez-vous toujours si elles ne sont pas trop longues pour être réalisables… Encore un gros booster de confiance ! Pour vous aider vous pouvez aussi créer des rituels dans les tâches à réaliser par exemple tous les: lundis c’est une machine de bébé, le Mardi une machine linge de maison etc...Emi a d'ailleurs un mantra à ce sujet: "Pour chaque minute passée à organiser, c'est une heure de gagner"

5. Soufflez, lâchez prise, vagabondez mentalement : place à la pleine conscience !

Positivez : la charge mentale va de pair avec la charge émotionnelle. Tous les messages bienveillants, tous les moments de rêveries, tous les rêves éveillés, tous les moments où l’on savoure juste l’instant présent font du bien au corps, aident à relâcher la pression et permettent de se recentrer sur l’essentiel.

6. Déléguez ! Mini  peut passer quelques jours chez Mamina ou Papounou, la collègue sympa peut prendre en charge une partie du dossier que LE boss ou le DG vous a collé ce matin pour hier,  chou va passer l’aspirateur dans toute la maison ce week-end (il adore, il suffit juste de le lui rappeler). Il faut certes parler, il faut aussi demander : en posant les choses clairement, vous verrez que soudain vous avez autour de vous des allié.es prêts à vous aider ! Oui on y croit #loidelattraction (https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Interviews/La-loi-de-l-attraction-comment-obtenir-ce-que-l-on-desire-dans-la-vie)

7. Utilisez les produits Hosane !

« Hosane ? Mais pourquoi donc ? » me direz-vous…

Tout d’abord, avec notre marque, vous pouvez déjà cesser de vous questionner inutilement sur la sécurité sanitaire de nos produits. Ils sont tous exempts d’éléments toxiques, de perturbateurs endocriniens, de substances chimiques toxiques. Nous avons fait le job pour vous en amont - la team Hosane fait partie de vos alliés ! - nous avons travaillé avec nos labos pour que la composition soit 100% naturelle et donc 100% safe avec une certification Ecocert.

Voilà déjà un énorme poids en moins !

Ensuite, notre formule d’abonnement vous offre un autre bonus pour la tranquillité de votre esprit : fini le bidon de produit que l’on découvre vide le dimanche soir (Mais maman mon survêt est sale et j’ai sport demain ! Argh, je n’ai plus de lessive…). Votre stock est renouvelé grâce à une livraison régulière dont vous avez au préalable déterminé la fréquence. Vos produits arrivent à domicile au moment opportun, vous n’avez pas à vous préoccuper de passer commande. Encore une chose en moins à prévoir, tout est automatisé.

Retirer avec patience et persévérance tous ces petits cailloux gênants, voilà qui va peu à peu vous changer la vie… Et vous le savez peut-être déjà, chez Hosane, un de notre mantra préféré est cette phrase de Confucius : « Celui qui déplace les montagnes, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres »… Enlevons ensemble de notre chemin ce qui nous empêche d’avancer ; ce sont parfois des petits cailloux, mais c’est déjà beaucoup !

Nos autres articles